samedi 7 janvier 2012

Colloque à Ouled Dlim «Marrakech et le Sahara : l'histoire et les liens»



  
 
 
«Appui au projet d'autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine et à l'activation de la régionalisation élargie, telle que prônée par S.M. le Roi Mohammed VI».
 





«Marrakech et le Sahara : l'histoire et les liens», est le thème d'un colloque organisé, jeudi à la commune rurale d'Ouled Dlim (44 km de Marrakech), à l'initiative de l'organisation internationale des Sahraouis marocains.

Cette rencontre à laquelle ont pris part les représentants des différentes sections de cette association à travers le territoire national, ainsi que d'autres personnalités, a été l'occasion de mettre en avant les objectifs de l'organisation ainsi que sa stratégie dans les domaines politique et social et celui relatif au développement.

La finalité, estiment les organisateurs, est de mettre en lumière la question du Sahara marocain à l'échelle nationale comme sur le plan international et de jeter des passerelles de communication avec les jeunes de cette région (Ouled Dlim), issus des provinces du sud du Royaume.

Les intervenants à cette rencontre ont été unanimes à souligner le rôle prépondérant de la ville de Marrakech et ses liens historiques séculaires avec les provinces du sud du Maroc, relevant que la cité ocre et ses régions ont été toujours le fief des tribus sahraouies qui ont, de tout temps, manifesté leur attachement et leur allégeance indéfectibles au Glorieux Trône Alaouite.

Et de poursuivre que l'ensemble des tribus sahraouies au Maroc restent constamment mobilisées derrière S.M. le Roi Mohammed VI, pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, réitérant l'appui inconditionnel de cette association au projet d'autonomie des provinces du Sud sous souveraineté marocaine et à l'activation de la régionalisation élargie, telle que prônée par S.M. le Roi Mohammed VI.

De son côté, le président de ladite association, Bomba Haïdeb a fait savoir que cette instance qui a été créée en 2009 est en phase de préparer son congrès qui aura lieu en avril prochain à Lâayoune, où elle devra installer son siège principal. Il a relevé qu'il sera ainsi procédé à la définition des axes stratégiques du plan d'action de l'organisation, dans l'optique de raffermir son rôle dans la défense de la question du Sahara marocain et de mobiliser les Sahraouis marocains établis à l'étranger à s'inscrire pleinement dans cette vision.

Pour sa part, Hassan Abou Sola, membre de ladite organisation, a fait observer que ce colloque se veut un trait d'union et une occasion idoine pour rétablir les liens historiques unissant les tribus sahraouies depuis des siècles.
  
 
  
 Par MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire