mardi 29 novembre 2011

Safi Marrakech



Rejoindre la P12 en direction de Marrakech (157km). Vous traverserez Tieta de Sidi  Bouguedre (26km) avant de longer une zone de salines très importante aux abords de la ville de Chemaïa, la Sebkha Zima.

La province de Safi est dotée d'un potentiel minier assez important. Son sous-sol recèle des substances minérales variées. Les principaux gisements reconnus sont le gisement phosphatier du Gantour, zone située au nord-est de la province, les gisements de barytine de Jbel Ighoud et les gîtes filoniens du bassin de Chemaia et les gisements de sel de la Sebkha Zima.
Le sous-sol de la province renferme également de grands gisements de gypse dont les réserves évaluées à plusieurs milliards de tonnes représentent environ 90 % des réserves nationales. Les réserves de ce minerai, dont les quantités annuelles extraites sont exportées en grande partie à l'état brut, se situent selon l'ordre d'importance dans la région de Sidi TjiiMouisset et de Youssoufia (situé à 80km à l'est de Safi).

Ce lac salé , situé entre le plateau des Gantours et les hautes plaines du Jbiletcomposées de roches paléozoïques et mésozoïques, renferme une espèce de crustacés minuscules, les copépodes.

Important centre minier de la région (phosphates).

carnets de voyage maroc - chemaia sur la route de marrakech
Chemaïa

A voir dans les environs :
- La grotte Charkarkar, située à 12 Km au nord ouest de Chemaïa et de 9 Km de la route régionale (Safi - Marrakech), d’une température moyenne de 18°C et sur une altitude de 405m. Ses galeries principales et secondaires sont de 900m et 1400m.

Continuer sur la P12 en traversant Tieta des Oulad Dlim et rejoindre la P9 passant parKettara. La route progresse le long des petites collines du Jbilet avant de traverser l'oued  Tensift et d'arriver à Marrakech.

Le pont sur l'oued Tensift est l’un des monuments les plus anciens des environs de Marrakech. Il remonte à l’époque de la dynastie des Almohades. Il est l’œuvre de AbouYacoub Youssef (1163-1184). La construction du pont eu lieu en l’an 1170.

Marrakech : Une des principales ville du Maroc (près de 2.500.000 hab, dont 455.000 pour la Médina), et une des plus belles, connue sous le nom de «perle du sud» ou de "ville rouge". Fut fondée par le premier souverain de la dynastie des Almoravides,Youssef Ibn Tachfin, en 1062.

Sous l'impulsion des Almoravides, la ville connut un essor considérable, tant sur le plan religieux et culturels (de nombreuses écoles ou médersas furent construites), que sur un plan commercial avec l'ouverture de la cité vers les autres pays d'Afrique.

carnets de voyage maroc - marrakech - les remparts

La ville, fut ensuite fortifiée par le fils de Youssef Ibn TachfinAli Ben Youssef. Il fit construire des remparts sur plusieurs kilomètres. L'architecture de la ville fut influencée par l'Espagne musulmane.

Un siècle plus tard, en 1147, les Almohades, partisans d’un Islam pur et dur, exterminèrent les derniers Almoravides en détruisant la presque totalité des monuments, et en reconstruisent d'autres, comme la mosquée de la Koutoubia.

carnets de voyage maroc - marrakech - la koutoubia
Marrakech - la Koutoubia

De nouveau, en 1269, Marrakech fut conquise par les nomades mérinides et tomba dans une certaine léthargie et perdit son statut de capitale au profit de Fès. Celà dura près de trois siècles, jusqu'au début du XVIème siècle où gràce au sultan Saadien,Mohammed El Mahdi, Marrakech eut son apogée.

La médina correspond à la ville historique. Elle fut entourée de remparts en 1132 sur une longueur de 12km. Cette enceinte est percée par 19 portes, dont certaines sont monumentales comme la porte Bab Agnaou, située au sud ouest de la médina.

carnets de voyage maroc - marrakech - la porte bab agnaou

Chaque porte est digne d'intérêt :

Bab Aylen (Medina Est) porte le nom d'une tribu berbère.
Bab Doukkala (Medina Ouest), fut édifiée sous le règne des Almoravides. Ouvrait autrefois sur le quartier des lépreux
Bab Berrima, située près du Mellah, ouvre sur les jardins du palis El-Badi
Bab Agnaou, permet d'accéder à la mosquée El-Mansour de la Kasbah et aux tombeauxSaadiens
Bab er-Rob, située à proximité de Bab Agnaou, fait le joint entre la médina et la Kasbah. Son nom (porte du jus de raisin) rappelle que le souverain Yacoub el-Mansour, au XIIème siècle, afin de contrôler l'entrée des boissons alcoolisées dans la médina, avait interdit que le jus épaissi de raisin (sorte de vin cuit) soit introduit à Marrakech par une autre porte. (C'est sur les vantaux de Bab er-Rob que le sultan mérinide Abou Thabit fit exposer, en 1308, six cents têtes de révoltés).
Bab Ech-Charia du XIIème siècle, située au milieu d'un cimetière)
Bab El Khemis (medina nord-est) où se déroule chaque jeudi le souk aux bestiaux
- Bab Ed-Debbagh, formée de cinq coudes pour défendre l'entrée est de la médina, permet d'accéder au quartier des tanneurs.

carnets de voyage maroc - marrakech - bab ksiba
marrakech - bab ksiba, porte d'accès à la kasbah

Bab Ighli permet de rejoindre le palais royal (Dar el Makhzen) et les jardins de l'Agdal.
Bab Aghmat ouvre sur la Zaouia de Sidi Youssef Ben Ali, un des sept saints patrons de Marrakech, mort de la lèpre en 1196, dont le tombeau continue à attirer les foules.
Bab Ahmar (la porte rouge) permet d'accéder à la place du méchouar (la place d'armes).
Bab El-Raha, en ruines, située sur le pourtour nord de la muraille.
Bab El-Jedid, située dans l'axe de l'avenue de la Menara, à proximité de la Mamounia.
- Bab Nkob, c'est la principale porte d'accès entre le quartier moderne du Gueliz et la Médina.

À l'interieur des murailles, se concentre la majorité des monuments historiques de la ville : la Mosquée Koutoubia, la place Jamaa El Fna et de nombreux palais.

carnets de voyage maroc - marrakech - la place Jamma El Fna

A l'extérieur, deux quartiers en expansion, Gueliz qui constitue le véritable centre commercial et Hivernage où sont concentrés les complexes hôteliers. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie notamment à l'Ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour la région de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed VI.

A voir également :
- la Medersa Ben Youssef qui fut construite entre 1564 et 1565 par le sultan Saadien Abdellah Al Ghalib. La medersa fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en théologie. Elle reste aujourd'hui un des joyaux de l'architecture arabo-andalouse. Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.
- la Koubba El Ba'adiyn (XIIème siècle) un des dernier vestiges de l'époque Almoravide. ABrite un bassin d'ablutions.

Les jardins de Marrakech :
- La Ménara est un vaste jardin planté d'oliviers à environ 45 min à pied de la placeJamaa El Fna (centre de Marrakech). Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d'un pavillon sert de réservoir d'eau pour irriguer les cultures.

carnets de voyage maroc - marrakech - le bassin de la Menara

C'est devenu un lieu privilégié pour les promenades, un coin paisible à l'écart de la circulation et du tumulte de la ville. Les jardins de l’Agdal et de la Ménara furent crées vraisemblablement vers 1156-1157 par les Almohades.

synthèse de l'étape :

environ 157 km et 4h15 entre Safi et Marrakech

Visionnez votre destinationEn savoir plus sur Marrakech en visionnant votre destination avec





Hébergements :

carnets de voyage maroc - marrakech - riad adikaRiad Adika
286 Derb Sidi Bouamar
Quartier Riad Laârouss -
40008 Marrakech - Maroc
Tel.: 00212 (0) 24 38 36 74
GSM (France): 06 11 53 53 60
infos@riadadika.com
Le riad Adika , au coeur de la Médina à Marrakech, à quelques minutes des souks et de la place Jemâa el Fna, un havre de paix et de tranquilité

carnets de voyage maroc - marrakech - riad dar moulay aliDar Moulay Ali
6, Derb El Ouartani - Mouassine -Médina
40008 - Marrakech
Tél : 00 212 24 42 81 03 et Fax : 00 212 24 42 81 03
Riad Authentique, confortable et reposant, Dar Moulay Ali vous accueille dans son cadre original, avec ses 4 chambres et 2 suites, toutes bien décorées et équipées de climatisation et chauffage. Son patio, sa terrasse avec un coin solarium et son salon Maroc

carnets de voyage maroc - ryad tallaa12 à marrakechTalaa 12
12, Talaa Ben Youssef
40000 Marrakech
tel : 212 24 42 90 45
fax : 212 24 44 26 07
site internet : www.talaa12.com
Situé au centre historique de la médina, à côté de la Kouba, ce somptueux ryad, lumineux, aux beaux volumes, propose avec justesse une rénovation traditionnelle et une architecture contemporaine au caractère sobre et épuré. La décoration aux couleurs et aux matières subtiles et raffinées donne à cette demeure une ambiance apaisante et sereine. Dans un magnifique patio planté d'orangers et de palmiers, un jardin aromatique entoure la fontaine. Le ryad dispose de 8 chambres spacieuses.

tchaikana, la maison où l'on boit du théTchaikana
Derb el Ferrane 25
quartier Azbest
Marrakech Medina - Maroc
Tél/fax : + 212 (0) 24 38 51 50
site internet : www.tchaikana.com
la maison où l'on boit du thé





Restaurants et Salons de thé

carnets de voyage maroc - marrakech - gueliz - patisserie al jawdaPatisserie El Jawda
11 Rue de la liberté
Tél.:+212 (0) 24 43 38 97
et le salon de thé
84, Av.Mohammed V
Tél.:+212 (0) 24 43 46 62
Fax:+212 (0) 24 43 74 17
Qui ne connaît pas la célèbre pâtisserie AL JAWDAet sa célèbre pâtissière, Madame Hakima Alami. La pâtisserie n'est pas très grande, mais elle offre un assortiment de 200 gâteaux ; des douceurs sucrées aux amandes, à la figue, au miel, au sésame ou à la fleur d’oranger fabriquées dans la plus pure tradition marocaine , des cornes de gazelles et des petits sablés..........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire