mardi 29 novembre 2011

essaouira safi



Prendre la route côtière, S301, qui longe la côte jusqu'à Safi. Magnifique points de vue. Vous passerez près du Cap Hadid vers  Oum el Ajoun. Entre Moulay Bouzerktoun et Sidi Yssahak, vous traversez une région où se trouvent de nombreux mosolés et Zaouïa, autour de la petite ville d'Akermoud. Une grande manifestation religieuse et culturelle, le Daour des Regragas, se déroule chaque année au printemps. 

Kasbah Ben Hmidouche , ancien port, d'origine Phénicienne, situé à l’embouchure duOued Tensift, qui fut très certainement le véritable port d’Aghmat, l'ancienne Marrakech, capitale du Haouz bien avant la fondation de cette dernière. la Kasbah Ben Hmidouche(XIIIème siècle) laisse apparaître ses vestiges ocres évoquant un passé glorieux.

Safi (285000 hab) : Ancien comptoir Phénicien, puis Romain, la cité apparaît dans les textes arabes sous le nom d’Asfi ou Tsaffin à partir du XIème siècle. Dès le XVème siècle, la ville s'ouvre au commerce européen. Les Portugais s' installent en 1508, construisent une forteresse, mais sont chassés dès 1541. Sa fondation se fit de part et d’autre d'un ravin creusé dans le plateau gréso-calcaire des Abda par l’oued Châaba.

carnets de voyage maroc - safi au XIIème siècle
Safi ou Tsaffin - plan de la ville au XIIème siècle

Safi s’étale, en bordure de l’Atlantique, au fond d’une anse encadrée de falaises.

Actuellement, la ville de Safi jouit d’une réputation établie depuis longtemps. Ville de potiers, elle est aussi cité de pêcheurs et d’activités industrielles dérivées pour valoriser les produits de la pêche. La région, riche en ressources minérales, génère une activité dans la fabrication de matériaux de construction (plâtre, gypse et ciment).

carnets de voyage maroc - la médina de safi
Safi - entrée de la médina

le secteur de l’artisanat considéré parmi les principales activités économiques de la province de Safi se distingue par sa qualité et sa diversité avec une dominance de la poterie qui reste une des principales industries de ce secteur. En effet, ce secteur occupe près d'un tiers de la main-d’œuvre active (au troisième rang après l’industrie et la pêche).
La matière première est essentiellement constituée d’argile, d’eau, de substances chimiques et de bois. Ce dernier provient surtout du genêt qui se trouve en abondance dans la province.

A voir :
Le château de Mer (Ksar El-Bahr) s’élève en bordure de la place de l’Indépendance, face à l’océan. Construit par les Portugais au XVIème siècle, il fut sans doute en même temps une forteresse pour défendre le port, la ville et la résidence du gouverneur. Il a été restauré en 1963.
- La Kechla (Borj-El-Dar), élégante forteresse blanche érigée par les Portugais au XVIème siècle. Après avoir franchi la porte monumentale, accédez à la plate-forme, garnie de vieux canons, d'où vous pourrez profiter d’un panorama sur la ville et de la médina, vers Qasr el Bahr et l’océan. Elle abrite le musée national de la céramique

carnets de voyage maroc - safi - la colline des potiers

- La colline des potiers : elle est liée historiquement avec l’art de la céramique c’est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Plus de 800 artisans travaillent dans 37 ateliers équipés de 70 fours traditionnels.
- La 
chaâba, cette zone a été créée pour abriter les potiers dont le nombre augmente d'une façon croissante au fil des années. Environ 100 potiers exercent dans 74 ateliers équipés de 130 fours traditionnels.
- Le Village de 
Sidi Abderrahman, 200 potiers y travaillent dans une trentaine d’ateliers dispersés dans les environs du village.
La corniche Sidi Bouzid, dominant les falaises de Sidi Bouzid à l’extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la médina, les monuments, les remparts, la colline des potiers et le port .
- Le Jorf el Yhoudi : il s’agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d’une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d’estivants.
- La grotte Ghar Gorani : située à 27 Km au nord de Safi et à 3 Km à gauche de la route 121. Située à proximité du Cap Beddouza (vue panoramique sur l’Océan). Elle est riche en réserves historiques rupestres (pointes de flèches, poterie datant du néololithique).
- La Plage Lalla Fatna : peu après le Cap Safi, bien abritée.

Safi est également connu mondialement pour avoir été le port de départ des expéditions des RA I et RA II entreprises par Thor Heyerdah, dans les années 1969 et 1970. DepuisSafi, le bateau en papyrus traversa l’Atlantique jusqu’à la Barbade. Pendant 57 jours, 8 hommes de nationalité différente ont parcouru 6.200 miles marins.

carnets de voyage maroc - safi - le RAII de l'expédition menée par Thor Heyerdahl en 1970
Le RA II menée par l'explorateur norvégien entre Safi et la Barbade

Un bateau selon la pure tradition de l’Egypte antique construit au Maroc par des pêcheurs boliviens. C’est un peu la description qu’avait faite de son vivant Thor Heyerdahl de l’embarcation baptisée RA II, ce 5 mai de l’année 1970. Une première tentative avait été effectuée pour traverser l’océan Atlantique 10 mois auparavant, à bord d’un premier bateau RA I. Ce dernier avait été construit par des pêcheurs de la rivière Tchad en Ethiopie. Pour RA II, ils avaient fait appel aux Indiens du lac Titicaca, le seul endroit au monde où l’on navigue encore dans des barques en joncs.

Le renouveau du port de Safi est tout d'abord venu de la pêche industrielle : la sardine est la spécialité de Safi depuis que le développement de la conserverie a ouvert à ses pêcheurs un énorme marché. Puis les minerais de Jbilet et les phosphates de Youssoufia( Nord-Est de Safi) ont envahi les quais, entraînant l'extension et la modernisation du port.

carnets de voyage maroc - safi - le port et les chalutiers
Le port de Safi

A partir de 1920, le port de Safi fut l'objet d'extensions progressives, en fonction de l'accroissement de l'exportation des phosphates. Mais c'est au cours de la seconde guerre mondiale, que la flottille de bateaux de pêche va connaitre une croissance considérable liée au développement de la conserve qui fera de Safi, au début des années 1950, le premier port sardinier du monde, pour la pêche et la conserverie.

synthèse de l'étape :

environ 130 km et 2h15 entre Essaouira et Safi.

Hébergements :
Hotel Atlantique
Sidi Bouzid
BP: 280 Safi - Maroc
Tél.: +212 44 66 84 90 / 91 / 92
Fax: +212 44 66 90 05

Restaurant
Spécialités de poissons sous toute ses formes dans les nombreux restaurants vers le souk et vers la place de l'indépendance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire