samedi 7 janvier 2012

Casablanca La ville se met aux couleurs des soldes


Depuis mercredi dernier, les Casablancais peuvent profiter de la période des soldes dans les principales boutiques de prêt-à-porter de la capitale économique. Une aubaine pour dénicher les bonnes affaires.
 





Les rues de la ville blanche sont colorées depuis mercredi dernier. Et pour cause, les boutiques placardent des pancartes de différentes courleurs pour attirer le regard sur des promotions de 20%, qui vont même jusqu'à 70% dans certains magasins. Une occasion de faire des affaires en or, même si les Marocains ne sont pas habitués a faire la queue devant les portes le jour des débuts des soldes, comme on le fait en Europe. «Cette année, on a remarqué une affluence massive le premier jour des soldes, peut-être parce que ça correspond au début du mois», explique la gérante d'une franchise pas loin du Maârif. «A la fin de la première journée, on avait liquidé un grand nombre de marchandises», continue-t-elle.

L'une des raisons d'une telle affluence est sûrement le fait que cette même franchise propose 70% dès le premier jour des soldes. «Généralement, les soldes commencent doucement, à 20 voire à 30%, mais là on a des articles qui sont soldés jusqu'à 70%, impossible de passer à côté de telles opportunités», rapporte une jeune femme sortant d'une franchise, des sacs à la main. En effet, avec des jeans bradés à 129 DH, des manteaux parfois à moins de 250 DH, la «fashion victim» casablancaise n'en sortira pas indemne. «Nous nous alignons sur les stratégies de vente des maisons mères, même si les soldes commencent plus tôt au Maroc», confie une gérante d'une franchise européenne.

Des stratégies de vente souvent contestées par certaines clientes. Que ce soit au Mâarif, sur al-Massira, au centre-ville ou encore dans les galeries et centres commerciaux, la métropole vit au rythme des réductions et des soldes. Mais aucune politique globale n'est vraiment mise en pratique et il n'y pas vraiment de contrôle en matière de prix pratiqués. Chaque enseigne fait ce qu'elle veut. Certaines même confondent soldes avec liquidation, en proposant des articles invendus aux clients. «Les articles soldés sont généralement des produits de la collection précédente, on ne fait pas vraiment de bonnes affaires en vérité», rapporte une cliente à la sortie d'un magasin, outrée.

Le Morocco Mall n'échappe pas à la règle. Alors que les rumeurs ont longtemps soutenu que le centre commercial ne ferait pas de soldes, vu son ouverture récente, le centre pratique une politique de soldes qui n'a rien à envier à celles des centres commerciaux d'outre-mer.
En effet, tous les magasins s'alignent sur une même période et proposent des réductions aux clients. Les Casablancais, atteints de fièvre acheteuse, ont pu faire l'expérience eux-mêmes. «J'ai trouvé un manteau à 179 DH et des pulls à moins de 200 DH !» s'exclame une jeune fille en s'adressant à sa mère qui l'attendait à côté de l'aquarium.

En effet, les franchises espagnoles, françaises ou américaines proposent des réductions allant jusqu'à 70%. Même les Galeries Lafayette proposent des réductions de 60% sur certains articles. «Moi qui pensait qu'au Morocco Mall, tout serait cher, je suis agréablement surprise de voir que je peux avoir accès à des produits à des prix plus que raisonnables», remarque une adepte du shopping à petit prix.
Depuis mercredi, les rues de Casablanca sont colorées. C'est anarchique, parfois même maladroit, mais les soldes cette année sont bien accueillies, même si l'absence de réglementation stricte ne suit pas. Un point noir lorsque l'on sait que le consommateur casablancais est, certes, boulimique, mais bien exigeant…

Un projet de loi existe, et pourtant

Le projet de loi sur la protection du consommateur n'a toujours pas été adopté et pourtant il existe. L'article 27 du chapitre intitulé «Vente en solde» est clair : «La vente en solde n'est pratiquée que si elle est accompagnée d'un affichage clair et lisible des termes “promotion” ou “solde”. Le fournisseur est tenu d'indiquer : dans les lieux de vente, les produits, biens et services sur lesquels porte la réduction de prix, le nouveau prix appliqué et l'ancien prix qui doit être barré, la durée du solde. La réduction de prix doit être réelle par rapport au prix habituellement pratiqué et le fournisseur peut, en outre, indiquer les taux de remise applicables aux produits, biens et services objet de solde.»
  lematin.ma

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