samedi 3 septembre 2011

Meknès mérite pleinement son titre de "cité impériale". Tout comme Versailles, à qui elle a été si souvent comparée, cette ville de la démesure est l'oeuvre d'un souverain désireux de marquer son temps.




Meknès mérite pleinement son titre de "cité impériale". Tout comme Versailles, à qui elle a été si souvent comparée, cette ville de la démesure est l'oeuvre d'un souverain désireux de marquer son temps.
C'est en 1672, lorsqu'il devient sultan de la nouvelle dynastie alaouite, que Moulay Ismaïl choisit Meknès comme capitale politique et militaire du pays. Commencent alors des travaux d'une ampleur jamais égalée. La cité plusieurs fois centenaire se dote de vingt cinq kilomètres de remparts flanqués de portes monumentales.
Meknes


Meknes
Meknès fait partie du Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1996. Les Portes de la Médina sont colossales. La plus connue est Bab El Mansour. On peut visiter la Mosquée près de Bab Berrima grâce à la visite du Maréchal Lyautey qui l'a rendue ouverte aux non-musulmans. L'intérieur est réellement magnifique. Sur la photo, je me trouve à la place de l'Imam dans l'alcôve dirigée vers la Mecque, que l'on appelle le Mihrab. On peut aussi visiter la Médersa Bou Inania dans les souks mais son intérêt est moins grand.

Des bâtiments aux dimensions colossales mais néanmoins harmonieuses jaillissent de terre. Un vaste camp militaire est installé à côté du palais. Malheureusement, la mort de Moulay Ismaïl en 1727 et les guerres successorales qui l'accompagnent marquent la fin des travaux. La cité impériale reste inachevée et ne tarde pas à perdre son statut de résidence royale. Presque trois siècles plus tard, Meknès est toujours aussi majestueuse. Edifiée au pied du massif . montagneux de Zerhoun, elle continue d'offrir au visiteur "toute sa noblesse dans un panorama inaltéré".
A visiter :
De mutiples raisons vous attireront à Meknès : beauté des paysages, promenades en calèche, dégustation des meilleures olives du Maroc, découverte des ateliers de damasquinage (art de l'incrusation d'un métal dans un autre)... Sans oublier la visite des monuments de la ville qui se fait en trois temps :
la médina
la cité impériale
les environs de Meknès
La médina : Moins vaste que celle de Fès, la médina de Meknès est aussi plus paisible et très agréable à parcourir. La place el Hédim est le point de départ de toutes les promenades
Bab Mansour el Aleuj :
Dressée au sud de la place el Hédim, cette porte est l'une des plus célèbres d'Afrique du Nord. Monumentale, décorée de très beaux zelliges à dominante verte, elle fut achevée en 1732 par le fils de Moulay Ismaïl. La légende raconte que c'est un chrétien converti à l'islam qui en dessina les plans, ce qui lui vaut d'être aussi appelée la Porte du Renégat.

Le Dar Jamaï ou Musée des Arts Marocains :(9h-12h / 15h-18h30, fermé le mardi)

Au nord de la place se trouve le Dar Jamaï, ancien palais d'une puissante famille du siècle dernier qui compta deux vizirs. Depuis 1920, cette très jolie demeure de la haute société marocaine abrite un célèbre musée des Traditions du Maroc. De belles collections d'objets issus de l'artisanat local y sont exposées (tapis, faïences, caftans, burnous, bijoux, sculptures sur bois). Le clou de l'exposition se trouve au premier étage où l'on a fidèlement reconstitué les luxueux appartements du vizir.
La Médersa Bou Inania :
Ce bâtiment fut construit par les sultans mérinides au XIVème siècle. La décoration de la cour est remarquable de finesse et d'élégance. Les mosaïques de faïence émaillée, le stuc ciselé et le plafond en bois de cèdre sculpté sont du plus bel effet. Il est possible de se rendre sur le toit de la médersa qui offre une vue imprenable sur la médina et la Grande Mosquée toute proche
La kissaria :

Pour y accéder, il suffit de contourner la Grande Mosquée. Bâti au XIVème siècle, ce marché ouvert s'anime vers 14h lorsque commencent les ventes aux enchères
Aujourd'hui, de nombreux artisans se sont installés sur la place. On peut les voir pratiquer l'art des zelliges et du damasquinage.

La cité impériale :
Tombeau de Moulay Ismaïl
Le Dar El Ma et le Héri es-Souani
Les Haras
Tombeau de Moulay Ismaïl :
(9h-12h / 15h-18h, fermé le vendredi matin)

C'est l'une des mosquées du Maroc que les non-musulmans peuvent en partie visiter. Restaurée sous le règne de Mohammed V, elle est constituée de plusieurs salles à ciel ouvert décorées de mosaïques de faience émaillée Seuls les musulmans ont accès à la chambre funéraire où se trouvent les tombeaux de la famille de Moulay Ismaïl. On peut apercevoir les deux pendules offertes par Louis XIV lorsqu'il refusa à l'impétueux Moulay Ismaïl la main de sa fille, la princesse de Conti.




Le Dar El Ma
et le Héri es-Souani :
Le Dar El Ma (Maison de l'Eau) avec ses puits de quarante mètres de profondeur fut édifié sous le règne de Moulay Ismaïl. Ce vaste bâtiment jouxte les grandes salles voûtées du Héri es-Souani, grenier qui abritait les réserves alimentaires de la ville ainsi que le grain des 12 000 chevaux de l'écurie du souverain. Ce cadre magnifique est un lieu de tournage très prisé par les réalisateurs de cinéma. Le toit du Dar El Ma est aménagé; il est possible de s'arrêter à la buvette et d'admirer tranquillement la vue sur la ville impériale et le bassin de l'Agdal.

Les Haras :
Le domaine s'étend sur 80 ha. 450 purs sangs y sont élevés Si vous en exprimez le désir, un palfrenier fera volontiers évoluer l'une de ces bêtes splendides

Les environs de Meknés :
Volubilis
Moulay Idriss
Volubilis : 
(27 km au nord de Meknès)
Ce site antique possède les plus belles ruines romaines du Maroc.
Colonisée par les Romains dès 40 av. J.C., Volubilis prend réellement son essor aux IIème et IIIème siècles de notre ère grâce au commerce de l'huile.
Plus tard, le repli des Romains vers la région de Tanger annonce le déclin de la cité.
Bien qu'animée d'une vie nouvelle en 789 lorsque Moulay Idriss Ben Abd Allah convertit ses habitants à l'Islam, Volubilis (Oulili en arabe) disparaît définitivement au XVIIIème siècle.
Dépouillée de ses trésors par Moulay Ismaïl, elle est ensuite totalement détruite par le tremblement de terre de 1755.
Le site reste cependant un fascinant musée en plein air où l'on peut admirer de merveilleuses mosaïques "in situ".


27 km au nord de Meknès)

Construite sur deux éperons rocheux, Moulay Idriss offre une très belle vue sur la plaine de Volubilis. Cette ville sainte abrite le mausolée d'Idriss Ier, fondateur de la première dynastie musulmane au maghreb (VIIIème siècle).
Ce monument fut entièrement reconstruit par Moulay Ismaïl au début du XVIIIème siécle. Depuis 1939, il est orné d'un minaret cylindrique unique au Maroc. La ville s'anime fin août - début septembre lors du pèlerinage annuel.


Shopping :

La Médina :


Bab el-Khemis Souk des teinturiers
Souk Sekkarin Couteaux, objets en fer-blanc
Souk Bezarîn Vannerie, tissus et ustensiles d'usage quotidien
Bab el-Jedid Instruments de musique
Souk en-Nejjarine Ateliers de menuiserie
Souk es-Sebbat Chaussures, tissus, vêtements...
Souk el-Herir Tissus soyeux
Centre Artisanal Avenue RiadTel: (05) 53.08.08
Grand choix d'artisanat (possibilité de négocier des réductions sur les prix affichés)

Cité impériale : 
(à côté du tombeau de Moulay Ismaïl)

L'Artisanat de l'Or 10, Sahat Moulay IsmaïlTel: (05) 53.03.13
Bijoux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire