samedi 3 septembre 2011

Marrakech, la ville ocre, est la capitale du tourisme pour sa capacité d'accueil, sa situation géographique et son aéroport international.


Marrakech, la ville ocre, est la capitale du tourisme pour sa capacité d'accueil, sa situation géographique et son aéroport international. mais elle reste aussi une grande ville impériale imprégnée de plus d'un millénaire d'Histoire. Plusieurs dynasties en ont fait leur capitale et de nombreux monuments en témoignent. Notre visite a commencée avec le Bassin de la Menara ("lumière" en arabe) qui est un bassin de récupération visant l'irrigation de la palmeraie adjacente.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le monument le plus connu et le plus visible de la ville : La Koutoubia de Marrakech. C'est Yacoub El Mansour, le grand roi almohade de la fin du XIIème siècle qui a bâtit cette jolie mosquée après avoir construit une mosquée identique à Séville (Espagne) : La Giralda de Séville.
Son minaret est haut de 69 m et chacune de ses faces est différentes des autres. Sur tous les minarets arabes, il faut remarquer les 3 ou 5 boules décroissantes en diamètres qui se trouvent au sommet. S'il y en a trois, elles symbolisent la Terre, l'Eau et le Feu, s'il y en a cinq, elles symbolisent les cinq Piliers de l'Islam ou les cinq prières de la journée.
Après être entrés dans les souks de Marrakech, nous sommes allés admirer les Tombeaux Saadiens. La dynastie saadienne a régné sur le Maroc du milieu du XVIème siècle au milieu du XVIIème et a laissé de magnifiques tombeaux. Le site fut muré pendant de longs siècle. Aujourd'hui, le public peut visiter ces Tombeaux en passant par une brèche qui a été faite dans un des murs de l'enceinte. Trois Tombeaux sont séparés : celui des rois de la dynastie, celui des femmes (nombreuses) de ces rois et celui des enfants morts en bas âge.
Marrakech
A l'entrée des Tombeaux, nous avons été surpris de voir des cigognes dans un immense nid installé sur un mur. Le guide nous a apprit que de nombreuses cigognes vivaient au Maroc. Nous avons eu l'occasion d'en admirer dans beaucoup de villes ultérieurement. Leur nids sont installés en haut des cheminées ou colonnes des villes. Ces cigognes ne migrent visiblement plus dans les régions européennes comme notre Alsace française (notre circuit s'est effectué en plein mois d'août).
Une plus belle visite nous a été offerte dans l'après-midi : la visite de la Médersa Ben Youssef. Les Médersas sont les écoles coraniques. Lorsque vous en avez vu une, elles se ressemblent toutes. Celle de Marrakech est bien entretenue par rapport à celles que l'on a pu visiter ailleurs.
En entrant dans la Médersa, nous voyons un grand patio central avec un bassin des ablutions. Les murs du patio sont décorés selon l'art hispano-mauresque : Les zelliges, du stuc sculpté, et un auvent en bois de cèdres. Une salle de prière se trouve au fond du patio. Une alcove dirigée vers la Mecque (le Mihrab) dans le mur de la salle est réservé à l'Immam pour la direction des prières. Il lit le Coran en étant tourné vers le mur ou l'Est.
La journée s'est terminée avec un "quartier libre" dans la fameuse place de Djemaa El Fna. C'est une vaste place à l'intérieur de souks, dont l'animation à partir de 5 heures du soir est absolument phénoménale. Charmeurs de serpent, éleveurs de singes, animaux en tout genre comme les caméléons, tout peut être vu sur cette place. De nombreux musiciens égayent aussi l'ambiance. Et lorsque nous flânons à l'intérieur, de nombreux vendeurs de grillades, de jus d'orange et même d'escargots bouillis nous haranguent pour que nous venions nous asseoir à leurs stands. La fumée des grillades et les maisons ocres au coucher du soleil (al maghrib) donne un formidable spectacle dans la foule dense de la place.


Visiter :
Marrakech possède des monuments et des sites de toute beauté ! Que vous y restiez une journée ou une semaine, vous aurez toujours de nouveaux trésors à découvrir Les visites peuvent s'organiser autour de deux thèmes :

Les monuments de la médina
Les palais et les jardins
Les monuments de la médina :


Les remparts
Le minaret de la Koutoubia
Souks
La place Jemaa el Fna
Les tombeaux saadiens
Médersa ben Youssef    


Les remparts :
Edifiés au début du XIIème siècle, ces imposants remparts donnent une idée de l'importance historique de la ville. Longs de 19 km et flanqués de 202 tours, ces murs bâtis en pisé présentent, selon l'éclairage, d'admirables reflets rougeoyants. Neuf portes majestueuses permettent l'accès à la médina. Quelques unes d'entre elles, telles que Bab el Debbagh et Bab Agnaou, ont conservé leur architecture d'origine et valent le détour




Le minaret de la Koutoubia
(Accès interdit aux non-musulmans)
La mosquée Koutoubia doit son nom aux "kutubiyin" ou libraires, qui aux XIIème et XIIIème siècles venaient vendre leurs marchandises sur le parvis de la mosquée.
Le minaret, achevé sous le règne du sultan Yacoub el-Mansour (XIIème siècle), est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art hispano- mauresque. Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux décoratifs des différentes faces de l'édifice font la fierté des Marrakchis. Dominant la ville et ses environs du haut de ses 70 mètres, le minaret, symbole de la ville, est aussi un excellent point de repère pour ceux qui viendraient à s'égarer...







Souks :
Les souks de Marrakech figurent parmi les meilleurs du Maroc. Situés au coeur de la médina, ils offrent un festival de couleurs, de sons et de parfums qui ensorcèle le visiteur. Il n'est pas toujours facile de faire son choix parmi la variété des objets proposés. Mais n'hésitez pas à vous engager plus avant dans le dédale des ruelles, le trésor est peut-être au bout du chemin...



La place Jemaa el Fna :

Cette place est la principale attraction tourisitique de Marrakech. Véritable "cour des miracles", elle est animée d'une vie intense où le misérable et le sublime se mêlent pour offrir un spectacle hallucinant. Badauds, musiciens, boutiquiers, danseurs, charmeurs de serpents, mendiants, guérisseurs... forment une foule hétéroclite et bigarée. A la nuit tombée, les gargotiers s'installent et la place se métamorphose alors en un vaste restaurant en plein air où l'on peut déguster pour un prix modique toutes les spécialités locales.



Les tombeaux saadiens :

Découvert en 1917 puis restauré par le Service des Beaux-Arts, le mausolée abrite les corps d'une soixantaine de saadiens, dont el Mansour, ses successeurs et sa famille.
L'édifice est composé de trois salles. La plus remarquable est la salle des douze colonnes où sont ensevelis Ahmed el Mansour, son fils et son petit-fils. Cette pièce centrale, avec ses colonnes de marbre d'Italie et sa coupole en bois de cèdre ouvragé, est un très bel exemple de l'art décoratif hispano-mauresque. A l'extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs.
Il est possible de se reposer dans le jardin de la nécropole, véritable hâvre de paix.



Médersa ben Youssef :
(accès payant)
La médersa ben Youssef est l'un des monuments les plus intéressants de la ville.
Édifiée vers 1570 par les Saadiens, restaurée en 1960, cette école coranique est la plus vaste du Maghreb. Elle pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants répartis dans seulement 132 cellules! Fait inhabituel, ces chambres situées à l'étage possèdent des fenêtres donnant sur sept petites "courettes" intérieures.
De plus, contrairement à la tradition architecturale arabo-andalouse, certaines de ses ouverture donnent sur la médina.
a décoration est beaucoup plus classique et on ne manquera pas d'admirer les sculptures en bois de cèdre, zelliges et stucs qui ornent le monument.





Les palais et les jardins :
Palais de la Bahia (la Belle)
Musée Dar Si Saïd
Palais el Badi (l'Incomparable)
La Mamounia
Jardin Majorelle
La Ménara
La Palmeraie





Palais de la Bahia (la Belle) :
Ce splendide palais fut commandé vers 1880 par Si Moussa et son fils Bou Ahmed, tous deux grands vizirs des souverains Moulay Hassan et Abdelaziz. Sa construction dura sept longues années. Agrandi au hasard des achats de terrain, le palais est une succession désordonnée de luxueux appartements secrets ouvrant sur des patios.
L'ensemble fut construit de plein-pied afin de faciliter les déplacements du maître de maison gravement handicapé par son obésité. Aujourd'hui, seuls les appartement de la favorite, la salle du conseil et la grande cour d'honneur peuvent être visités .





Musée Dar Si Saïd :

Cette belle demeure de la fin du siècle dernier fut construite par Si Saïd, le frère du vizir Bou Ahmed. Elle abrite désormais un intéressant musée d'art marocain qui enchantera les amateurs d'armes et de bijoux berbères





Palais el Badi :
Construit par Ahmed el Mansour à la fin du XVIème siècle, ce palais fut un temps considéré comme la merveille du monde musulman.
Une mutitude d'ouvriers venus d'Europe participèrent aux travaux. Marbres d'Italie, onyx, mosaïques et revêtements de feuilles d'or ornaient les murs et les plafonds des 360 pièces.
Malheureusement, un siècle plus tard, le bâtiment fut entièrement détruit par Moulay Ismaïl. Les matériaux récupérés furent utilisés pour embellir les palais impériaux de Meknès. Il ne subsiste aujourd'hui que les structures du palais.
C'est dans ces ruines grandioses que se déroule le Festival annuel du Folklore Marocain.




La Mamounia :
Construit en 1923 et classé parmi les meilleurs palaces du monde, l'hôtel de la Mamounia appartient à la légende de Marrakech.
Entièrement rénové en 1986, il associe luxe et élégance. Le parc de 13 ha s'agrémente d'une végétation luxuriante et procure un authentique sentiment de bien être. 
De nombreuses célébrités viennent séjourner à la Mamounia. Churchill en fut un des hôtes les plus fidèles



Jardin Majorelle :
Ce jardin enchanteur fut créé par le peintre français Jacques Majorelle qui s'y établit à partir de 1922. Racheté en 1962 par le couturier Yves Saint-Laurent, le jardin a été depuis entièrement réhabilité.
Bougainvillés, cyprès, cocotiers, palmiers cactées, papyrus... créent un étonnant décor floral. L'ancienne villa bleu vif du peintre est devenue un petit musée d'art islamique où l'on peut admirer tapis et céramiques de différents villages du sud.




La Ménara :
Depuis Bab el Jedid (ouest de la ville), la longue avenue Ménara conduit au jardin de la Ménara. Symbole de Marrakech au même titre que le minaret de la Koutoubia, cette oliveraie d'une centaine d'hectares est un lieu où il fait bon se promener.
Le grand bassin creusé en son centre reflète un élégant pavillon saadien qui abritait les rendez-vous galants des sultans. Selon la légende, l'un d'eux avait coutume, dès les premières lueurs du jour, de jeter à l'eau sa compagne de la nuit.



La Palmeraie :
Ce circuit de vingt kilomètres peut être l'occasion d'une agréable promenade en calèche. La palmeraie possède plus de cent mille arbres. Ceux-ci sont irrigués grâce aux "khettaras", un ingénieux système de canalisations souterraines datant du XIIème siècle. Il est dommage de constater l'emprise des promoteurs sur cet espace. Il y aura bientôt autant de maisons que de palmiers...
Shopping : 
Marrakech est une ville toute en constrastes qui ne laisse personne dans l'indifférence. Cité glamour par excellence, de nombreux membres de la jet-set y ont de somptueuses demeures. N'oublions pas ses chefs-d'oeuvre de l'architecture hispano-mauresque, ses souks et son climat tempéré (11° en hiver, 28° en été) qui en font une ville touristique incontournable.
visiter ces boutiques et n'hésiter pas à acheter des souvenirs
En partant de la place Jemaa el-Fna, se diriger vers le nord de la place et prendre la rue du Souk Smarine. Dans son prolongement se trouve la place Rahba Kedima. Les autres souks se trouvent dans les multiples petites artères qui sont situées autour de la place.

La Médina :
Souk Qassabinerue du Souk Smarine Vanneries, fruits secs, épices
Souk Smarinerue du Souk Smarine Vêtements, étoffes
Souk Ghazalplace Rahba Kedima Marché de la laine (très tôt le matin)
Souk El-Btanaplace Rahba Kedima Peaussiers (après-midi)
Souk Rabia Vente à la criée de tapis (16 h)
Souk El-Kebir Maroquinerie
Souk Fagharine Forgerons
Souk des Bijoutiers à gauche de la petite place qui se trouve face au Palais de la Bahia Bijoux en or

Guéliz :
Délégation de l'artisanat
 Avenue Mohammed V
Artisanat local(produits de qualité et prix de référence)




Marrakech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire