étape ouarzazate - boulmane du dadès
Sortir de Ouarzazate, plein est, direction Boulmane du Dadès par la route P32. Vous traversez Skoura (42km) avant de franchir le col Tizi-n-Taddert (1370m).
Skoura :
La fondation de Skoura est sujet à controverse, pour certains, c'est El-Mansour Eddahbiqui aurait fondé, au XIIème siècle la cité. Et pour d'autres historiens, Skoura aurait été érigée au XVIIIème siècle par Moulay Ismaïl. Aujourd'hui, Skoura (30000 hab), est une importante palmeraie, rendue célèbre par les magnifiques casbahs et douars (Dar-sidi-el-Mati).
A voir :
La route serpente le long de la vallée du Dadès, une des vallées les plus fertiles du sud Marocain. De nombreux villages se sont construits, légèrement en retrait, sur les berges du Dadès (Olmassine, Aït Ridi et El-Kelaa des M'Gouna).
Important bourg situé à la jonction de la vallée du Dadès et du M'Goun, la fameuse vallée des roses.
A voir :
Ce village regroupe plus d'une centaines d'artisans spécialisés dans la fabrication de poignards. Ce sont les populations juives, nombreuses dans la région, qui auraient enseignées aux berbères les secrets de la cisellerie.
Culture des roses :
Les roses cultivées dans la région (Rosa Damascena ou rose rouge de Damas) fleurissent d’avril à juin. C’est une culture d’appoint pour l'ensemble des populations locales qui les plantent en haies buissonnantes pour délimiter les parcelles des vergers. Après cueillette, les fleurs sont mises à sécher à l’intérieur des kasbahs ou livrées dans les distilleries de El-Kelaa M’Gouna.
Séchées ou distillées fraîches, elles serviront à confectionner des pots-pourris embaumants ou de l'eau florale ou eau de roses, utilisé localement pour les ablutions ou pour aromatiser certaines pâtisseries. On en tirera aussi du condensé de rose pour l’industrie du parfum, ainsi que de l’huile essentielle, aux vertus incomparables, soignant aussi bien le corps que l’esprit (la production totale varie de 3500 à 5000 tonnes par an).
Ne pas manquer :
- la Fête des Roses, le deuxième week end de mai.
La route traverse les villages de El Goumt et de El Hart avant d'arriver à Boulmane du Dadès (24km).
Boulmane du Dadès :
Important centre administratif situé au pied du haut-atlas, point de convergence pour l'ensemble des populations montagnardes de la région. La ville est construite en étage. Le souk aux tapis, ouvert le mercredi, rassemble tous les artisans venus des villages voisins.
A voir :
- Les gorges du Dadès, par une route goudronnée jusqu'à Msemrir. Vergers, ksours et casbahs, la route longe les gorges et offre des panoramas uniques, telle la falaise deTamiat (15km) appelée la "vallée des doigts de singe"
- De nombreuses randonnées pédestres sont possibles dans les gorges et vous feront découvrir de nombreuses casbahs, ainsi que des gorges en dehors des circuits touristiques classiques, comme la gorge de Sidi Boubkar.
synthèse de l'étape :
environ 115 km et 2h30 entre Ouarzazate et Boulmane du Dadès.
Hébergements :
Hotel Chems
tel 044 83 00 41 et fax : 044 83 13 08
situé sur la droite en direction de Er-Rachidia, dans un virage.
Transport
Ste taximarrakchi
00212673970988
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire