Quitter la ville par la P31 en direction du sud-est, et rejoindre Oulad et Guern et Aït Ourir situé au pied de l'Atlas. Vous traversez la région du Haouz et du pays Glaoua(pays du Glaoui, seigneur de l'atlas).
maroc - les premiers contreforts de l'atlas - région de tafériate
maroc - aït Barka - vol en parachute ascensionnels
Aït Ourir et Aït Barka sont également deux points de départ pour les amateurs de parapentes et parachutes acensionnels. Le relief et les courants ascendants sont propices pour ce sport.
La route P31, s'élève rapidement et traverse le très pittoresque village berbère deTaddert.
Taddert :
Taddert est un village amazigh (berbère) dont le nom signifie Maison. Ce village est une des haltes préférées des voyageurs en direction de Ouarzazate, il est situé à 1900 m d'altitude, à une dizaine de km avant le col de tizi n'tichka (2260 m d'altitude). La population est essentiellement rurale et vit d'agriculture et du tourisme, vous trouverez de nombreux petits cafés-restaurants au bord de la route, avec des tajines chauffant sur leur kanoun (petit fourneau à charbon de bois en terre cuite ou en métal utilisé pour la préparation des repas) et prêts à être consommés.
maroc - taddert - les kanouns et les plats à tajines
La route P31, continue à s'élever rapidement jusqu'au col Tizi-n-Tichka (2260m).
Tizi-n-Tichka : ce col réputé, est, en hiver, souvent pris dans la tourmente et dans la neige. Mais la route est rapidement "nettoyée" car c'est l'axe principal pour les grandes villes du sud....
col de tizi-n-tichka (2260m) fin mars
Peu après le col, prendre la route qui part sur votre gauche et rejoint le village deTelouet (20km).
Telouet : Ce magnifique village de montagne (5000 hab alt:1970m), formait autrefois une étape indispensable pour les caravanes qui reliaient Marrakech à Ouarzazate jusqu'à la construction de la route nationale.
Cette position stratégique fit d'elle la place forte des seigneurs glaouas. Ces derniers ont compté parmi eux celui qu'on appelle encore le Glaoui, de son vrai nom Al Hadj Thami al Glawi, le pacha de Marrakech qui vécut de 1875 à 1956.
Sa résidence, une casbah, aujourd'hui en partie délabrée et qui fut le reflet de la puissance passée du Glaoui, constitue l'attrait touristique de Télouet.
Rejoindre la route P31, afin d'entamer la descente vers le sud. Vous traversez successivement les villages de Agouim, Issaldain et Amerzgane. Prendre 15km plus loin, la direction de Aït Benhaddou par la route S6803.
Un des ksars les mieux préservées du sud Marocain. Le plus connu également. La casbah est en cours de restauration, les pluies de ces dernières années ont eu raison du pisé.
C'est une des fortifications en terre, les plus séduisantes et les plus audacieuses
du sud marocain. La hauteur des murs est impressionnante.
Rejoindre la route P32 et prendre la direction de Ouarzazate (22km).
Considérée comme la véritable porte du Sud, en fait une ancienne ville de garnison qui a su évoluer et devenir un grand centre touristique international (l'aéroport est desservi en vol direct au départ de la France).
A voir :
- la Casbah de Taourirt, autrefois résidence de Thami el Glaoui, Pacha de Marrakech de 1908 à 1956, magnifiquement conservée. Monter jusque sur la terrasse afin de profiter d'un point de vue exceptionnel sur la ville et les montagnes de l'Atlas.
ouarzazate - la casbah de taourirt
En face de la casbah, vous pouvez, pour le plaisir des yeux, parcourir l'immense ensemble artisanal.
- oasis de Fint :
Située à une quinzaine de km de Ouarzazate, on y accède par une méchante piste au milieu d'un paysage de roches ocres et noires.
ouarzazate - oasis de fint
synthèse de l'étape :
environ 276 km et 4h entre Marrakech et Ouarzazate.
Hébergements :
Kenzi Azghor
avenue Prince Moulay Rachid
Tél : 212 44 88 65 01 et fax : 00212 44 88 63 53
Un détail : le Kenzi a été rebaptisé Framissima Karam par la Fram qui la racheté.
Transport :
Sté taximarrakchi
http://www.taximarrakchi.com
Transport :
Sté taximarrakchi
http://www.taximarrakchi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire