Le nom de Moulay Yacoub attribué à cette province lui revient d'Abou Yacoub Al Achkar Bahlouli, connu par sa piété et dont le mausolée se trouve au centre de Moulay Yacoub. La Province de Zouagha Moulay Yacoub a été créée le 10 septembre 2003, elle s'étend sur un territoire de 1700 Km², elle est limitée au nord par la province de Taounate , A l'est et au sud-est par la préfecture de Fès , au sud par les provinces de Sefrou et Elhajeb , A l'ouest par le préfecture de Meknès et la province de Sidi Kacem.
Découpage administratif
La province de Zouagha Moulay Yacoub est composée du Pachalik de Moulay Yacoub, du Pachalik cercle Moulay Yacoub divisé en 4 caïdats ( Aïn Chkef , Sebaâ Rouadi , Mikkes ) du pachalik cercle ouled Jamaâ Lemta composé de 3 caïdats ( Laâjajra, Oulad Mimoun et Aïn Bouali )Caractéristiques Naturelles
• La plaine de Saïss au sud à l'ouest, renfermant les aquifères du bassin Fès- Méknès ;
• Les collines pré-rifaines dans toute la zone nord, qui se caractérisent par l'absence de ressources en eaux souterraines.
Population
La province de Zouagha Moulay Yacoub compte 149070 habitants, dont la population urbaine est de 3153 et celle rurale est estimée à 145 917. La population est à majorité rurale, mais la tendance récente est celle d'un rapprochement entre les 2 composantes de celle-ci à savoir la population urbaine et rurale. La province est constituée d'un ensemble de tribus d'origines différentes, formant un brassage d'autochtones et de tribus environnantes. Les principales tribus sont : Oulad Hamiane Oulad Jamaâ et Loudaya, descendant des arabes Maâquel.La province de Zouagha Moulay Yacoub est riche en potentialités touristiques diverses :
• Station thermale de renommée internationale (Station Moulay Yacoub et Ain Allah), Celle de Moulay Yacoub est réputée pour les biens faits des eaux de sa source qui sont riches en sulfure de sodium et qui s'écoulent à une température dépassant les 50°C .
• L'habitat rural, quant à lui, construit en pierres taillées dans les strates calcaires, en pisé rougeâtre, ocre ou grisâtre ou parfois en pierres volcaniques, fait partie intégrante du paysage et donne encore plus de charme et de beauté à la région), susceptibles de contribuer au développement du tourisme rural.
• Une situation géographique privilégiée par sa proximité de la ville de Fès (situé à environ 20 Km au nord-ouest de Fès).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire