Quitter Boulmane du Dadès par la P32 en direction de Er Rachidia . Vous traverserezTImiter et Timadriouine avant de découvrir le magnifique site de Tineghir et de sa palmeraie (53km).
Tineghir (40000 hab) :
Situé à 1342m, la belle ville de Tineghir est un véritable oasis s'étirant, sur une trentaine de km, le long du Todgha. Cet oued, reçoit en amont les eaux issues de la fusion de la neige (des sommets de l'Aït Morrhad à plus de 3000m) et des pluies drainées par les vallées convergentes, avant de se perdre dans les eaux de l'oued Ferklo, près d'Asrir.
maroc - la vallée de tineghir
L'activité , essentiellement agricole, se répartit entre la culture commerciale (palmeraie, de part et d'autre de l'oued) et les cultures vivrières (légumes, fruits, légumes), dans le fond de la vallée et sous les palmiers.
Le Glaoui, pacha de Marrakech et de sa région aux XIXème et XXème siècle, se fit construire de nombreuses résidences , dont celle de Telouet, et moins connue celleTineghir.
maroc - tineghir - les ruines de la kasbah du glaoui
Cette dernière fut laissée complètement à l'abandon lors du départ du Glaoui pour la France.
A voir :
- les gorges du Todgha, les plus belles du sud marocain. Avant de s'enfoncer dans les gorges, la route longe une plate forme permettant d'admirer la palmeraie et le village.
maroc - tineghir - entrée des gorges du todgha
Avec un véhicule tout terrain, vous aurez la possibilité de parcourir les gorges jusqu'aux nombreux villages de montagnes comme Tamtattouche (village et ksar superbe) etMsemrir et revenir par les gorges du Dadès, pour une randonnée de 130 km environ. De gros investissements touristiques sont en cours de réalisation (routes et infrastructure hôtelière).
Reprendre la P32 en direction de Er Rachidia. Vous longez le Jbel Tisfadine et le Jbel Ougnat (Une piste traverse ce dernier et retrouve vers Alnif, la route Rissani -Tansikht). Un peu après le village de Tinejdade (55km), prendre la route (sud-est) en direction de Erfoud (91km).
Entre El Ghifane et Jorf, la route traverse une zone fossilifère très riche en orthoceras (datant du Dévonie, soit 360 millions d'années).
maroc - orthoceras (25cm)
La majorité de la faune est composée par des Goniatites, Orthocéras, des Coraux et quelques trilobites. La couleur noire de la roche est liée à la présence d'oxydes de fer et de carbonates.
Erfoud :
Cett ville (15000 hab), ancienne garnison française de 1917, a une position stratégique sur le Tafilalet et la palmeraie de Rissani. Elle doit son renom aux carrières de pierres riches en fossiles qui alimentent le marché mondial de la paléontologie. Les dunes deMerzouga attirent également un grand nombre de touristes qui recherche ici un hébergement.
Prendre une petite route bitumée (sur 15km) qui part en direction du sud-est, qui se transforme en piste à partir de l'auberge de Derkaoua et qui vous emmenera jusqu'aux dunes de Merzouga et à l'Erg Chebbi.
maroc - dunes de merzouga
En quittant Derkaoua, prendre la piste caillouteuse qui vous menera tout droit vers les dunes de Merzouga facilement repérables au coucher du soleil.
synthèse de l'étape :
environ 239 km et 4h
Hébergements :
52200 Erfoud Maroc
km23 piste de Merzouga
Tél : 212 55 57 71 40 ou Gsm 061 34 36 77
site internet :http://www.aubergederkaoua.com/index.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire