samedi 7 janvier 2012

Le Maroc, première terre d’accueil des Retraités français

De plus en plus de retraités sont tentés par l’entame d’une nouvelle vie au soleil à l’étranger, notamment au Maroc, première terre d’accueil des seniors français, dont 40.000 ont choisi de s’y installer, affirme samedi le quotidien français +Le Parisien+.

Ce rêve n’est plus réservé aux fortunés, (…).Veufs, divorcés, retraités modestes misent sur les vols low-cost, se disent qu’Internet ne les coupera de la France et se lancent” dans le mouvement, écrit le journal, soulignant qu’”aujourd’hui au Maroc, des villages dotés d’assistance médicale voient le jour spécialement pour les séniors français”.
Le quotidien cite le cas de “Dyar Shemsi”, un village entièrement conçu pour les retraités français, en construction à 30 km d’Agadir. Cette résidence de 140 villas qui ouvrira ses portes fin 2010, est une sorte de +Sun City+ à l’américaine, son futur dispensaire médical, son centre de bien-être, ses activités adaptées, ecrit-il.
Il s’agit, précise la publication, d’un produit +innovant+ pour les Français vieillissants mais encore vaillants qui ont envie de tout plaquer pour une vie au soleil, sécurisée et bien moins chère que dans l’Hexagone.
Aujourd’hui 22 pc des séniors français se disent séduits par cette perspective, selon les résultats d’un sondage récent +Ipsos-les Sénioriales+, cités par +Le Parisien+.
Le journal qui note que d’autres pays comme l’île Maurice, la Tunisie, le Sénégal, l’Egypte ou la Floride (Etats Unis) viennent de se lancer dans ce créneau, souligne que “les Français, même poussés par des problèmes de pouvoir d’achat, ont besoin d’établir des liens avec le pays d’accueil”.
“Ce n’est pas un hasard si le Maroc, francophone, avec qui les liens d’amitié sont anciens, est leur première terre d’accueil”, observe Yves Montenay, un professeur de géographie humaine cité par le quotidien.
Le journal rapporte, par ailleurs, les témoignages de deux retraités français qui ont choisi de passer le reste de leur vie au Maroc, le premier à Agadir, le second à Tanger.
Robert, un sexagénaire qui va s’installer dans une villa à Dyar Shemsi à Agadir, ne cache pas son émotion en voyant sa future demeure. En tapant sur un moteur de recherche les mots “seniors + résidence + Maroc”, il est tombé sur le site des promoteurs de sa nouvelle résidence : “28 ha entre mer et montagne, dépaysement et quiétude”. “J’en reviens toujours pas, c’est exactement ce qu’il me faut”, lance-t-il.
Christian, lui, à 66 ans, il s’est déjà installé à Tanger, dans une maison avec jardin sur les hauteurs de la ville. “J’ai choisi Tanger parce que c’est une ville cosmopolite qui est à deux heures d’avion de Paris et à trente minutes de bateau de l’Espagne”, fait-il valoir.
“Je suis ravi de mon choix, les Marocains sont accueillants, ouverts et chaleureux”, se félicite cet ingénieur agricole à la retraite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire