dimanche 8 janvier 2012

Green Cup 2012


Dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, et le projet «Plantons pour la Planète : la campagne pour un milliard d'arbres», nous proposons aux participants de planter des palmiers-dattiers pour lutter contre les problèmes de désertification que connaît le Maroc et de prendre part à un engagement mondial, bénévole et collectif de lutte contre les changements climatiques.
En plus de cet aspect environnemental, la Green Day s'inscrit aussi dans une logique de développement durable : un développement économique, social (lutte contre la pauvreté, l'exclusion et l'inégalité répondant à des besoins humains fondamentaux comme l'alimentation, l'emploi, la santé, le logement ou encore l'éducation) dans le respect de l'environnement.
Dans les villages traversés par le Students Challenge, l'agriculture est la principale source de revenus des familles. Ces dernières années, ont vu de nombreuses palmeraies décimées par des épidémies (maladie du Bayoud) obligeant les familles à s'exiler vers des métropoles surpeuplées comme Casablanca ou Marrakech. Aider les villageois en plantant des palmiers-dattiers, c'est leur permettre de bénéficier de revenus supplémentaires et durables à proximité de leur lieu de vie et ainsi participer à la lutte contre l'exode rural.
Cette action a aussi une conséquence directe sur l'éducation. Plus de villageois, c'est plus de famille, plus d'enfants et donc une école dans le village plus conséquente. C'est aussi un accès à l'éducation facilité (pas de fermeture de classes voir même de l'école, pas de trajet de plusieurs heures quelque fois pour les élèves se rendant à l'école de la ville conséquente la plus proche, moins de risques de déscolarisation précoce des enfants...).
La Green Day est ainsi un projet qui s'inscrit sur le long terme avec pour objectif d'apporter des solutions durables aux villageois.
En prenant part à la Green Day, vous ne plantez pas seulement des palmiers, mais vous participez activement à un projet global et concret de solidarité envers un village marocain.

Où ? : Au Maroc, dans un village situé en zone pré-saharienne traversé par le Students Challenge. Le village de la Green Day 2012 est Tamsguidate.

Pourquoi le palmier-dattier ?
- il crée un microclimat indispensable au bon développement des arbres fruitiers et permet des cultures au sol
- il limite l’avancée du désert,
- il améliore les revenus des habitants grâce à la vente des dattes
... Plus de détail sur www.studentschallenge.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire