mercredi 12 octobre 2011

jardin majorelle



Jacques Majorelle naît en 1886 à Nancy (France). En 1919 il s'installe à Marrakech pour poursuivre sa carrière d'artiste peintre, où il acquiert un terrain qui allait devenir le jardin Majorelle. Dès 1947 il ouvre les portes de son jardin au public. A la suite d'un accident de voiture, il rentre en France, où il meurt en 1962. En 1980 Pierre Bergé et Yves Saint Laurent rachètent le jardin et le restaurent. Au cœur du tumulte de la vie urbaine de Marrakech, le jardin Majorelle offre sa fraîcheur et sa tranquillité aux visiteurs.
Les contrastes, les couleurs, les jeux de lumière semblent sortis d'un des tableaux de Jacques Majorelle. Il était un des plus importants collectionneurs de plantes de son époque, et c'est dans cet esprit que s'agrandit de jour en jour la flore du jardin. Des plantes des cinq continents sont exposées dans un cadre féerique. Ce qui fut l'atelier de Jacques Majorelle, lieu d'inspiration et de recueillement, abrite aujourd'hui la magnifique collection d'art Islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'originalité de ces lieux réside dans la combinaison d'une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et esthétique traditionnelle marocaine. La puissance du bleu Majorelle participe à l'impression de fraîcheur et de quiétude.




Jacques Majorelle
Jacques Majorelle
naît en 1886 au sein d'une famille d'artistes. Son père, Louis Majorelle, célèbre ébéniste de Nancy, lui donne l'occasion d'entrer dans le milieu fermé des artistes de l'époque. Guidé par les amis de celui-ci il entre aux Beaux-Arts de Nancy en 1901 puis à l'académie Julian à Paris. Entraîné par la mode du " chevalet dans la nature ", il est d'abord inspiré par la Bretagne. C'est en Espagne, où il se rend pour soigner une tuberculose, qu'il découvre sa passion pour le sud. Ainsi,
il développe au cœur de la Méditerranée une vision toute particulière, sortant des représentations classiques, pour favoriser des tonsvifs proches du fauvisme, des formes simples, et des sujets originaux. Dès 1910 il découvre l'Egypte et le Nil. Il visite l'Orient avec un regard nouveau, dénué de tous les fantasmes orientalistes. En 1919 Jacques Majorelle s'installe dans la médina de Marrakech où il fréquente la haute bourgeoisie française.
Amoureux érudit de l'esthétique des souks, il capte dans ses tableaux la lumière, les couleurs, les nuances de la vie quotidienne. Ce peintre voyageur est attiré par l'authenticité des contrées berbères de l'Atlas, la sobre géométrie des villages et des kasbahs d'argile le fascine. Le sud du Maroc va occuper une grande partie de son existence, alors qu'il aurait pu se limiter aux mondanités entourant le maréchal Lyautey, grand amateur de ses œuvres.
Outre ses toiles, Majorelle réalise des affiches afin de promouvoir le tourisme au Maroc, et participe à la décoration de l'hôtel de la Mamounia à Marrakech. Entre 1945 et 1952 la quête du beau l'amène à découvrir l'Afrique Noire (Soudan, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger et Sénégal), où il réalise une série de toiles aux contrastes éblouissants, faisant preuve d'une grande créativité tant au niveau des techniques utilisées que des sujets traités.
La création du jardin Majorelle

Néanmoins, Jacques Majorelle revient toujours dans le havre de paix qu'il fait construire en 1924 en bordure de palmeraie à Marrakech. Sa résidence principale, actuellement propriété privée d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, a été créée à l'image des palais de Marrakech : simplicité architecturale, jets d'eau et végétation luxuriante. En 1931, l'architecte Paul Sinoir conçoit l'atelier bleu, de nos jours siège du musée d'art Islamique. Majorelle se lance alors dans la création d'un jardin botanique et fait venir des plantes du monde entier : cactus, yucas, nénuphars, jasmins, bougainvilliers… Ce petit paradis d'abord lieu d'inspiration et de repos est ouvert au public dès 1947. A la suite d'un accident de voiture Jacques Majorelle rentre en France où il meurt en 1962.
 

Une nouvelle aire

Après la disparition de son créateur le jardin reste ouvert au public et subit de fortes dégradations. En 1980 Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, jusque là visiteurs et admirateurs du jardin Majorelle, le rachètent, le sauvant ainsi des spéculations immobilières qui ravage le patrimoine des jardins de Marrakech. Commencent alors les travaux de restauration, qui aboutissent en janvier 2001 à la création de l'Association pour la Sauvegarde et le Rayonnement du Jardin Majorelle, assurant ainsi sa pérennité. Un mécénat discret de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent garanti l'essor et le bon fonctionnement du jardin jusqu'à ce que l'association devienne autonome.
 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire