jeudi 1 septembre 2011

Un projet de voyage humanitaire au Maroc se met en place - Blainville-sur-Orne


Un projet de voyage humanitaire au Maroc se met en place - Blainville-sur-Orne

samedi 27 août 2011

Daniel Sevec, Jean-Paul Sinot, Jean-Paul Vuilmet, Jean-Pierre Hamel et Olivier Leloup, acteurs pour ce périple humanitaire.
Pour la 2 e fois, trois associations travaillent ensemble sur un projet humanitaire : emporter cette année dans le sud marocain, en région désertique, à Dakhla, du matériel, essentiellement pour les handicapés physiques. Ces trois associations sont l'APF, Association des paralysés de France, l'Anau, Association normande d'anciens utilitaires, et la Copaviem, musée des camions à Renault-Trucks. « Notre but est de venir en aide aux populations sans grands moyens en leur apportant du matériel paramédical, fauteuils roulants, béquilles, cannes, déambulateurs, tricycles que nous récupérons dans les hôpitaux, maisons de retraite ou chez des particuliers, précise Jean-Paul Vuilmet, président de l'Anau, association qui restaure des camions anciens. Nous savons que même un véhicule ancien peut rendre encore des services. »
Gros travail de collecte
Pour préparer cette expédition, les associations ne ménagent pas leurs efforts, chacun dans son domaine. Récolter et stocker du matériel est un sacré boulot, et la Copaviem s'en charge, sous la férule de Daniel Sevec et d'amis. « Heureusement, cette année, Renault-Trucks nous prête un local d'une centaine de mètres carrés, ce qui nous arrange bien en attendant le départ. »
Si récolter est une chose, le transport en est un autre. C'est le travail de l'Anau : récupérer des camions réformés chez les pompiers ou dans les entreprises, les remettre en état et aux normes. Chef d'entreprise, mécanicien, chauffeurs, infirmier, journaliste, retraité mettent la main à la pâte au cours des réunions mensuelles pour que ce 2 e voyage soit aussi réussi que ne l'a été celui du Sénégal l'année dernière. L'APF, quant à elle, reconnue d'utilité publique, recherche les financements, recueille les fonds et fait bénéficier les sponsors d'exonérations fiscales. L'estimation actuelle en fonction des dépenses de l'an passé se chiffre à 28 500 €.
Handicapés et démunisde Laâyoune
Tous ces projets se font avec deux associations d'aide aux handicapés et enfance démunie basées à Laâyoune au Maroc. « Les domaines d'intervention sont vastes : la formation, la réadaptation fonctionnelle, l'insertion professionnelle, prise en charge des soins, assistance médicale... »
Concernant le voyage de janvier 2012, quatre camions partent de Caen et deux resteront sur place, disponibles aux associations. Douze personnes sont prévues dont deux à mobilité réduite et une malvoyante. Un camion est spécialement aménagé pour eux. « Cela permettra aux trois postulants d'aller à la rencontre d'autres personnes handicapées et de découvrir leur condition d'existence et de remettre eux-mêmes le matériel. »
L'équipe recherche encore une personne travaillant dans le secteur sanitaire pour accompagner ces trois personnes pendant le voyage.
Renseignements auprès de Jean-Paul Vuilmet au 06 84 96 66 23 ou par mail : jean-paul.vuilmet@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire