mardi 29 novembre 2011

mhamid taliouine



Reprendre la P31 en direction de Zagora (99km) et Tansikht (66km) avant d'arriver àAgdz (30km).

Agdz :
Cette petite ville (15000 hab) située au pied du Jbel Kissane, s'anime les jours de souks. C'est avant tout une ville de transit vers le sud, sur l'ancienne piste reliant Marrakech àTombouctou.
C'est aussi un point de départ possible pour visiter les innombrables Ksars et Kasbahs de la région.
carnets de voyage maroc - agdz - animation des jours de souks
Agdz - animation des jours de souks - le jbel kissan en arrière plan

La route P31 s'élève assez rapidement et aborde le col Tizi-n-Tinilifr (1660m) avant de traverser le Jbel Tifermine et rejoindre la périphérie de Ouarzazate (68km) et celle deTiffoultoute (7km), point de jonction avec la route P32. Peut après l'embranchement vers Aït Benhaddou (15km), prendre la direction de Taliouine et Taroudannt sur la P32.

La route traverse une région minérale de l'anti-atlas. De nombreux gisements et mines sont encore exploités (mines de manganèse et de phosphates). Traversée du Jbel Siroua au col de Tizi-n-Bachkoum (1700m) avant d'arriver à Tazenakht.

Important centre de tissage, situé au carrefour des routes et pistes du grand-sud. C'est la capitale des tapis ouzguita dont la trame, couleur safran, est unique. Prenez le temps d'aller dans l'ancien village admirer le travail des femmes.

carnets de voyage maroc - tapis ouzguita du jbel siroua

Les Aït Ouaouzguite élèvent une race de moutons appelée Aït-Barka dont ils prélèvent la laine. Cette matière première est une laine soyeuse dotée de longues fibres qui donnera une partie de leur spécificité aux tapis ouzguita. Ils se distinguent également par leurs couleurs vives obtenues à l'aide de matières tinctoriales locales dont le safran).

Après Tazenakht la route s'oriente plein ouest, traversant une région montagneuse située sur les contreforts sud du Jbel Siroua. Passage de deux cols, Tizi Ikhsane(1650m) et tizi-n-taghatine (1886m) ou col des chèvres. On entrevoit ensuite un des plus beaux plissements géologiques du Maroc et le village de Taliouline.

Taliouine (5000hab) :
Capitale du Safran Marocain, et point de départ de nombreuses randonnées dans l'anti-atlas et le Jbel Siroua (3304m). L'environnement est d'une exceptionnelle beauté.

carnets de voyage maroc - plissement géologique autour de taliouine

Le safran a été exploité au Maroc depuis le IXème siècle, en provenance des hauts plateaux du Népal et du Cachemire. Il est surtout cultivé à Taliouine, mais aussi dans la vallée de l'Ourika.

carnets de voyage maroc - taliouine - culture du safran - fleur de crocus
taliouine - culture du safran - fleur de crocus sativus

Ce petit crocus d'automne (crocus sativus), dont les stigmates fournissent le Safran, a traversé les siècles grâce à ses vertus médicinales et à son pouvoir tinctorial (couleur de certains tapis). Le processus de culture, cueillette et séchage, explique le prix élevé des pistils (il faut environ 200 fleurs pour obtenir 1g de safran sec, et il faut compter entre 800$ et 1500 $ le kilo).

synthèse de l'étape :

environ 433 km et 7h20 entre Mhamid et Taliouine.

Hébergements :
Auberge Le Safran
Taliouine

Hôtel Ibn Toumert
tel 048 53 43 33  et fax 048 53 41 26
Situé à proximité de la casbah du Glaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire