mercredi 12 octobre 2011

Le jardin de la Ménara


Le jardin de la Ménara

Le jardin de la Ménara
Plus de photos
La Ménara est un immense jardin dans lequel pousse des oliviers, des palmiers ainsi que des cyprès. Les jardins de La Ménara sont créés dans le milieu du douzième siècle par les Almohades et ils comptent parmi les plus anciens des jardins de Marrakech.
Les attractions principales de ce jardin se matérialisent sous la forme d’un grand bassin. Comme son nom le laisse présager, cette édification est une source d’eau qui permet de nourrir les différentes plantations. L’alimentation en eau de ce bassin se fait grâce à un système hydraulique qui utilise un procédé ancestral. Il permet d’orienter le trajet de l’eau depuis les montagnes. Cet endroit est la quiétude même et l’on peut d’y ressourcer à l’écart des tumultes de la ville. Très apprécié pour les promenades, beaucoup se sont laissés séduire par les innombrables charmes de ce site pas comme les autres.

Description

C’est un sultan qui fut le premier en possession de La Ménara. La visite de la ville de Marrakech ne saurait être complet si l’on n’entreprend pas la découverte de ce fabuleux site.
Ce qui fait tout le charme des bassins de La Ménara réside dans son impressionnant bassin dont les dimensions sont telles que l’on ne pourrait y croire sans l’avoir vu de ses yeux. En effet, ce bassin gigantesque s’étend sur une superficie inimaginable et se trouve en plus au beau milieu d’une superbe plantation d’oliviers.
Ce n’est pas un seul bassin mais plusieurs bassins que l’on peut donc découvrir. Ces édifications constituent ensemble des réservoirs d’eau. Ces derniers donnent la possibilité de garantir l’irrigation qui est indispensable pour les jardins. Ils sont également très utiles pour régulariser les flux d’eau qui arrivent dans le site. Cela permet alors d’avoir constamment un contrôle sur tout ce qui se passe (en termes d’eau) dans la zone qui est prise en charge par les bassins.
Lorsque, au douzième siècle, les Almohades prennent la décision de mettre en place le principal bassin de La Ménara , ce dernier endossait diverses fonctions que l’on aurait pu soupçonner. En effet, bien que ce bassin ait servi de réserve d’eau, il a également été utilisé pour servir de piscine. L’on se posera certainement la question de savoir si cette piscine est exclusivement ludique. La réponse est non. En effet, cette piscine était utilisée par les soldats almohades qui y apprenaient à nager. Le but de cet apprentissage était simplement de préparer ces homme à une éventuelle traversée de la Méditerranée pour prendre la direction de al-Andalus.
Lorsque l’on fait la découverte des bassins de La Ménara , l’on est immédiatement frappé par la beauté de ce site des plus étonnants. Mais ce n’est pas tout. En effet, pendant certaines portions de la journée, l’on peut être émerveillé par les allures prises par les bassins suivant les angles que prennent les rayons du soleil. Avis aux visiteurs : n’oublier surtout pas de vous munir de votre appareil photo car ces moments magiques doivent absolument être immortalisés.

Un magnifique jardin

Si l’on fait la comparaison avec un autre jardin qui est aussi connu que le jardin de La Ménara et qui est le jardin d’Agdal, la Menara possède une superficie moindre. Mais cela n’entame point la beauté unique de cette dernière. En effet, elle renferme des trésors que l’on ne pourra certainement pas trouver dans un autre endroit. Pour ce qui est des différents végétaux que l’on peut trouver dans le jardin, ce sont surtout les oliviers qui sont dominants. Mais l’on peut également découvrir d’autres espèces telles que le cyprès ou encore les palmiers.
Et lorsque l’on s’enfonce de plus en plus dans le jardin de La Ménara , l’on va de surprise en surprise. En effet, en plein dans la visite des lieux, l’on voir se profiler un petit pavillon qui semble dater de plusieurs siècles déjà. Tout en cette construction respire la fraîcheur. Une fois de plus, l’on n’omettra point de faire des clichés de cette sublime édification qui affiche une architecture qui est propre à la région et que l’on ne peut retrouver dans d’autres régions. Et l’on sera d’autant plus ébloui que les reflets de cet édifice peuvent être observer à la surface de l’eau du bassin qui se trouve juste à côté.
Pour les visiteurs qui sont de passage dans ce site, il est important de savoir que l’on peut tout à fait visiter le pavillon de La Ménara. Et lorsque l’on arrive au niveau de la terrasse de cet édifice, l’on pourra en plus profiter d’une vue superbe pour les paysages qui se trouvent dans les environs.

Un réservoir en suspension

Les architectes ayant conçu les jardins de La Ménara n’ont pas manqué d’ingéniosité. Et l’un de leurs exploits se matérialise sous la forme d’un immense réservoir suspendu qui permet d’assurer l’alimentation en eau des jardins de La Ménara et la normalisation des différents apports en eau dont le site bénéficie. L’eau est ainsi recueillie avant d’être libérée au moment le plus opportun. Et lorsque l’on ouvre une écluse, un véritable filet d’eau est relâché. Cette eau s’écoule alors au milieu des plantations. Le réservoir ne peut toutefois pas fonctionner de manière autonome, un individu à le devoir d’orienter sa trajectoire en libérant ou en bloquant des vannes dans le but d’arroser progressivement chaque mètre carré de La Ménara.
Depuis l’époque des Almohades, les jardins de La Ménara connaissent une succession de périodes de déchéance et de reconstruction. L’aspect qui caractérise ce superbe site traverse les frontières pour être adopté en Andalousie. Ces splendides jardins inspirent alors un très grand sultan alaouite ainsi qu’un grand vizir qui se lancent à leur tour dans la mise en place de leur propre agdal ou jardin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire