La région des Ida Outanane s’étend sur les contreforts du Haut Atlas, dans l’arrière pays d’Agadir. Gorges, vallées fertiles, un paysage à couper le souffle.
Hauts plateaux
À une soixantaine de kilomètres au nord-est d’Agadir, les villages des Berbères Ida Outanane sont comme accrochés aux premières pentes de l’Atlas occidental. À 1 250m d’altitude, surplombant une palmeraie verdoyante, Imouzzer-Ida-Outanane est visible de loin avec ses maisons blanches. L’endroit est réputé pour ses miels de lavande, de thym ou de cactus.
Vasques naturelles
Au fond des vallées verdoyantes, alors que le soleil est encore haut dans le ciel, profitez de la fraîcheur des vasques naturelles que l’oued a creusées au fil des millénaires. Un bain salutaire après des kilomètres de route. Au loin, vous apercevrez des arganiers dont les fruits donnent l’huile d’argan, prisée en cosmétique. On lui prête, à raison, un haut pouvoir hydratant.
Cascades d’hiver
À 4 km du village d’Imouzzer-Ida-Outanane se trouvent une palmeraie et des cascades étonnantes qui déferlent en hiver. Sur les routes, goûtez les différents miels. Les fins connaisseurs trouvent que celui parfumé au thym est le plus subtil. Essayez l’amlou, cette spécialité délicieuse, presque légendaire, à base de miel, d’amandes pilées et d’huile d’argan qui s’étale comme une pâte à tartiner.
À retenir
Aller à Imouzzer-Ida-Outanane permet de découvrir les merveilleux paysages des contreforts du haut Atlas. Gorges profondes, vasques naturelles et mets délicats à consommer sans modération…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire