samedi 3 septembre 2011

Agadir une destination privilégiée pour ceux qui cherchent le soleil en hiver ! Avec sa belle plage de sable fin, ses 300 jours d'ensoleillement annuel et son important parc hôtelier(le quart de la capacité hôtelière du Maroc


Agadir une destination privilégiée pour ceux qui cherchent le soleil en hiver ! Avec sa belle plage de sable fin, ses 300 jours d'ensoleillement annuel et son important parc hôtelier(le quart de la capacité hôtelière du Maroc, soit 20 000 lits classés !), la ville est sans conteste la seule vraie station balnéaire du Maroc.

Etape maritime sur la route de l'Afrique, centre caravanier aux portes du Sahara, le port d'Agadir devient, dès sa création par un gentilhomme portugais en 1503, une foire d'empoigne commerciale, sinon guerrière, où s'affrontent marins, marchands et militaires de toutes les contrées d'Europe.

Capitale du Souss, terre d'élection des marabouts et berceau de la redoutable dynastie guerrière des Saadiens, Agadir commence à décliner dès 1760 : le sultan Mohammed ben Abdallah, voulant punir l'indocile Agadir, décide la fermeture de son port au trafic européen et fonde le port concurrent d'Essaouira.

Deux siècles plus tard, en 1960, un terrible tremblement de terre la rappelle au souvenir des hommes.
Aujourd'hui, Agadir reconstruite est une ville moderne, touristique, point de départ idéal pour les excursions du Sud.
L'activité commerciale et maritime d'Agadir (1er port de pêche du pays) est également florissante et confirme son rôle de capitale régionale



Agadir est avant tout un lieu de villégiature. On ne peut qu'apprécier son ensoleillement et sa température relativement constante : les maxima sont de 27° en août et 20° en janvier et les minima de 18° en août et 7° en janvier. La température de la mer oscille autour de 22°. Attention cependant aux fortes chaleurs estivales généralement accompagnées d’une brume persistante! Ville sportive, Agadir offre également de multiples activités aquatiques ou terrestres (golf, tennis...).
Ajoutons à cela un centre de thalassothérapie français moderne, une importante infrastructure hôtelière et le tableau sera complet.

Si vous restez plus d'une semaine à Agadir, n'hésitez pas à partir en excursion, la ville est un point de départ idéal pour rayonner dans le Sud marocain. Bonnes vacances...

Visiter :
Ville moderne, Agadir est assez pauvre en monuments historiques; seul le site de l'ancienne casbah mérite une visite. En revanche, l'arrière-pays est un paradis pour petits et grands aventuriers. Balades enchanteresses découvertes en tous genres, les chercheurs d'âme peuvent même rendre visite aux tribus berbères des oasis pré-sahariennes ou faire un pélerinage à Essaouira, port fétiche de la jet society intellectuelle.

 l'ancienne casbah
 
arrière-pays
 
Immouzer des ida Outaname 
 
Taroudant
 
Tafraoute




l'ancienne casbah :
Situé au sommet d'une colline - à 236 m - le site de l'ancienne casbah offre une vue magnifique sur la baie d'Agadir. C'est en 1540, pour se protéger des attaques des Portugais, que Mohammed ech Cheikh fit construire à cet emplacement une puissante forteresse.
Deux siècles plus tard, Moulay Abdallah redoutant une nouvelle invasion portugaise y installa une garnison de 2 000 hommes.
Malheureusement, la ville fut entièrement détruite par le séisme de 1960. De cette ancienne citadelle, seuls subsistent les remparts partiellement reconstruits, et la porte d'entrée où l'on peut lire une inscription en hollandais - "Crains Dieu et respecte le roi" - qui rappelle que les Pays-Bas avaient au XVIIème siècle un comptoir à Agadir.




L'arrière-pays :
Les 13 000 ha du parc national de Souss Massa permettent à de nombreux oiseaux (flamants roses, ibis chauves...) de migrer en toute tranquillité.
Hâvre de paix, ce lieu fera également le bonheur des promeneurs; s'il est interdit de remonter l'oued à pied, on peut parcourir sans fin les dunes qui longent le littoral.
Sur la plage, le marabout de SIDI RBAT atteste la présence d'un ancien couvent fortifié (ribat).
La légende raconte que la ville de Massa serait enfouie sous le sable. C'est précisément à cet endroit qu'au VIIème siècle de notre ère, le conquérant arabe Oqba ben Nafi aurait poussé son cheval jusque dans les flots, prenant Allah à témoin qu'il ne pouvait aller plus avant! (période conseillée : mars-avril et octobre-novembre).

Immouzer des ida Outaname :
61 km au nord d'Agadir
Le trajet qui mène à Immouzer est enchanteur. Collines arides, vallées verdoyantes, gorges et plateaux, font oublier une route souvent inconfortable.
Nichées au pied du Haut-Atlas à 1 250 m d'altitude, les petites maisons blanches d'Immouzer dominent une belle palmeraie. A 4 km de là, une cascade, surnommée "le voile de la mariée" en raison de ses parois blanchies par le calcaire, n'a d'intérêt qu'à la saison des pluies.
Sur le plan politique, Immouzer est la "capitale" d'une confédération de tribus berbères, les Ida Outanane, qui jusqu'en 1927 vécut en marge du pouvoir central. Marché le jeudi.


Taroudant :
81 km à l'est d'Agadir

Située à l'intersection de la vallée du Souss et des montagnes du Haut-Atlas, la "petite Marrakech" donne un excellent aperçu du Sud marocain. Première capitale des Saadiens au XVIème siècle, refuge des princes rebelles, convoitée par les tribus du Sud, Taroudannt tient une place importante dans l'histoire du Maroc.
De nos jours, des personnalités viennent chercher le repos à l'ombre de ses superbes remparts ocres. Egalement réputée pour son artisanat et ses bijoux berbères, elle attire de nombreux touristes venus d'Agadir (destination très bien desservie par les bus).
Tafraoute :
198 km au sud-est d'Agadir par Tiznit
Le mieux est d'inclure Tiznit dans le trajet de cette excursion. On parcourt alors un agréable paysage agricole avant d'arriver à Tafraoute, capitale des Ammeln.
Célèbre pour son sens des affaires, cette tribu parle le dialecte chleuh et vit principalement de la culture de l'orge et de l'amandier. Si le petit village de Tafraoute ne présente que peu d'intérêt, en revanche son décor est l'un des plus étonnants du Maroc : de toutes parts on peut admirer les reflets flamboyants des montagnes de granit rose de l'Anti-Atlas. En février, les amandiers en fleurs ajoutent encore à la beauté du site. Tafraoute est également un très bon point de départ pour une excursion dans les montagnes et les villages berbères alentour
Sans oublier : la mer (la côte atlantique au sud d’Agadir) avec ses 1600 kilomètres de côtes poissonneuses pour la pêche au gros; la montagne pour le le ski, les descentes en canoë-kayak, le parapente et les rallyes automobiles; le désert du Sahara et ses 300 000 km de sable et de pierre, pour la chasse sportive, les rallyes aériens ou la méditation...



Shopping :
De nombreux bazars sous les arcades à proximité de tous les hôtels ou en centre ville. On peut y acheter de l'artisanat de toutes les régions du Maroc, des vêtements de mode, des accessoires de bonne qualité et parfois... de contrefaçon !

Centre artisanal Coopartimav. 
du 29 Février, quartier Talborjt Grand choix d'artisanat.

Souk El-Hadquartier
industriel Artisanat varié, fruits et légumes, produits manufacturés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire